Atelier d'expression créatrice

Retrouver son âme d’enfant sans complexe, l’expression créatrice est sans limite. Si je dis mandala, tout le monde connaît, alors qu’est-ce qui vous retient d’essayer ? Peur de faire connaissance avec Soi ?

Ce qui nous retient ! Mais le temps ! « Je n’ai pas le temps » ou plutôt devrions-nous dire : je ne prends pas le temps. Prendre du temps pour soi. Prendre du temps pour s’écouter, pour faire connaissance, entrer en contact avec Soi. Il y a aussi une autre retenue : « je ne sais pas dessiner ! » Mais qui sait regarder, sait dessiner ! Chacun a un petit complexe par rapport au regard des autres. « La surface ». L’apparence est tellement importante que nous oublions l’essentiel. Qu’est-ce l’essentiel ? Tout dépend du regard : pour certains l’essentiel sera « soi », pour d’autres ce sera « les autres ». Quand nous n’allons pas bien : est-ce « nous » ou «l’autre» qui souffre ?...Encore une petite retenue ? Oui, à quoi cela va-t-il me servir? L'art est un moyen important, nécessaire et efficace à la découverte de soi-même, à la guérison de l'âme, développant la créativité de chaque individu, apprendre quelque chose de nouveau.
L’expression créatrice est aussi une méthode idéale pour se relaxer et résoudre très naturellement ses problèmes. Peu importe le talent ou le savoir-faire, le plus important est d'écouter sa «voix» intérieure et de s'exprimer à travers sa création artistique.

Plus de détails ici


L'atelier enfant

L’atelier enfant peut être basé sur les contes mais pas uniquement. Par exemple si nous travaillons sur un conte, ce sera pour plusieurs séances. Je le lis chaque semaine et les enfants réalisent des peintures, des dessins et parfois un objet en terre en lien avec ce même conte. Nous abordons des thèmes comme la solitude, l'amour, la mort, le bonheur, la tolérance, la paix, la persévérance, etc.

Plus de détails ici


L'atelier adulte

L'approche est un peu différente car elle dépend de la demande du groupe. Je lis aussi des contes, mais nous ne travaillons pas forcément sur cette lecture. Je prends le groupe où il en est et travaille à partir de leur postulat de départ.

Plus de détails ici


Pourquoi faire de l'art-thérapie ?

L'art est un moyen important, nécessaire et efficace à la découverte de soi-même, à la guérison de l'âme, développant la créativité de chaque individu. L'art permet une prise de conscience de certains troubles émotionnels, relationnels, psychiques, moteurs engendrés par des accidents, maladies, vécus particuliers, traumatismes, etc.
Mais l'art thérapie est aussi une méthode idéale pour se relaxer et résoudre très naturellement ses problèmes. Peu importe le talent ou le savoir-faire, le plus important est d'écouter sa « voix »intérieure et de s'exprimer à travers sa création artistique.
Il y a différents moyens d'expressions : peinture sur papier mouillé, fusain, pastel sec, modelage, peinture sur couches, sanguine, collages.

citation

Comment suis-je venue à l'art-thérapie ?

Depuis plusieurs années je donne des cours de poterie pour enfants. Plus le temps passe, plus les enfants ont des problèmes dans leur existence et ce de plus en plus jeune. Même les enfants n'ont plus le temps de vivre, de jouer, d'admirer la nature. Ils sont collés à leur ordinateur ou à la télévision (qui remplace la baby-sitter). Je me sentais désemparée face à cela et quand j'ai connu l'art-thérapie, cela m'a immédiatement paru évident que je pourrai pendant le temps d'une séance les faire rêver et leur faire découvrir un monde de couleurs, de conte, de joie simple, sans machine, en faisant appel à leur créativité innée, si souvent refoulée et paralysée par les ordinateurs, les jeux vidéo ou juste leur laisser un espace pour expliquer leurs tracas.